Le cerveau est sans doute l’un des organes les plus complexes du système nerveux du corps humain. Lorsqu’il est atteint de lésions, les troubles que cela engendre sont importants chez une personne. Mais encore, celui-ci est directement rattaché à la moelle épinière. Cette dernière a pour rôle de transmettre toutes les informations du cerveau vers les nerfs du corps. Et lorsque ces deux éléments sont gravement touchés, une personne risque de perdre entièrement ses facultés. C’est pour prévenir et traiter ces cas que l’ICM ou Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a été établi. Ce centre de recherche clinique met en œuvre tous les moyens possibles trouver et développer les meilleurs traitements. Son équipe de dimension internationale rassemble les meilleurs chercheurs du monde pour atteindre ses objectifs.
Un institut qui réunit meilleurs scientifiques du monde
Une recherche médicale portant sur le traitement des lésions et troubles du cerveau s’étale sur des années. Depuis longtemps, les pathologies se développant dans et autour du cerveau et de la moelle épinière s’avèrent complexes. C’est en réalisant cet enjeu important que l’institut du cerveau a établi ses projets de recherche. Ainsi, il a réunit dans ses locaux les patients, les médecins et les chercheurs. Le but de cette manœuvre est de réunir les grands professionnels du monde pour répondre à des traitements plus efficaces et rapides. Les patients seront ainsi reçus dans un espace tout équipé et prêt à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires.
Des recherches axées sur la prévention, les soins, et la guérison
À l’heure actuelle, la neurologie n’est encore qu’à son stade de développement. Généralement, il soulage les traumatismes et pathologies atteignant le cerveau. Pour un patient, les chances de guérison sont encore très aléatoires. D’ici peu, les recherches de l’ICM vont permettre de faire plus, comme prévenir, guérir, et traiter. Ses recherches axées sur la prévention permettront de stopper toute création et développement pathologique. Ses recherches sur la guérison consisteront au ralentissement et à l’arrêt de l’évolution d’une maladie. Et ses recherches sur le traitement visent à alléger ou à éliminer les symptômes pathologiques. Cela peut partir de l’angoisse à la dépression, en passant par des troubles de la parole, ou la perte de mémoire.
Un développement évolutif des solutions établies
L’efficacité de l’ICM repose entièrement sur le savoir-faire de son équipe. Ses chercheurs rigoureusement sélectionnés par l’AERES (agence nationale d’évaluation de la recherche). Cette équipe est également renforcée par des chercheurs étrangers recommandés par le Conseil Scientifique International. Ces équipes disposeront également des zones de travail et des équipements hautement technologiques. Des ressources également acquises grâce au partenariat avec les grands industriels locaux et mondiaux du secteur. Enfin, l’ICM tend à l’innovation, afin de ne pas stagner que sur quelques solutions de traitement. Il veille à toujours élaborer des traitements plus efficaces pour chaque cas de pathologie. Plus d’informations sont également délivrées sur https://icm-institute.org/fr/.
En savoir plus sur la recherche clinique : https://curie.fr/page/quest-ce-que-la-recherche-clinique