Les emplois maritimes sont des métiers qui se rapportent à la mer, que ce soit sur l’eau, sous l’eau ou à terre. Ils peuvent concerner des domaines variés comme la pêche, le transport, la défense, le tourisme, l’environnement ou la recherche. Pour exercer un emploi maritime, il faut avoir des compétences spécifiques et une bonne connaissance du milieu marin. Il existe de nombreuses formations adaptées aux différents niveaux et aux différents secteurs d’activité. Ces formations peuvent être dispensées par des établissements publics ou privés, des organismes professionnels ou des associations.
Comment se former aux métiers de la mer ?
Le domaine maritime offre un large éventail de formations à l’emploi maritime, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le bac pro, le BTS ou la licence pro.. Ces formations touchent les différents domaines d’activité liés à la mer et permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier de marin professionnel.
Par exemple, pour devenir officier de la marine marchande, il faut faire une formation supérieure à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui délivre des diplômes d’ingénieur navigant ou d’ingénieur en génie maritime. Pour devenir marin pêcheur, il faut avoir un CAP maritime de matelot ou de marin pêcheur, qui se prépare dans un lycée professionnel maritime (LPM). Pour devenir technicien en aquaculture, il faut obtenir un BTS aquacole ou une licence professionnelle en aquaculture et halieutique.
Quels organismes proposent les formations maritimes ?
Les formations maritimes sont dispensées par différents types d’organismes. Les organismes publics sont sous l’autorité du ministère chargé de la mer, qui fixe les règles et les normes de la formation maritime. Ils comprennent les lycées professionnels maritimes et aquacoles (LPM/LPMA), qui assurent la formation initiale secondaire et supérieure des élèves, et l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui forme les officiers de la marine marchande et les ingénieurs en génie maritime.
Les organismes privés sont habilités par le ministère chargé de la mer pour délivrer certaines formations maritimes. Ils peuvent être des écoles, des centres de formation ou des instituts spécialisés. Par exemple, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) propose des formations en océanographie et en biologie marine. Les organismes professionnels sont des structures qui défendent les intérêts des acteurs du secteur maritime. Ils peuvent offrir des formations continues ou qualifiantes à leurs adhérents ou à leurs salariés. Par exemple, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) organise des stages de formation à la sécurité et à la gestion des ressources halieutiques. Les associations sont des groupements à but non lucratif qui œuvrent pour la promotion ou la valorisation du patrimoine maritime. Elles peuvent proposer des formations culturelles ou ludiques à leurs membres ou au grand public. Par exemple, l’Association française d’éducation nautique (AFEN) dispense des cours de voile et de navigation.