Le marquage-piquetage est une technique faisant appel à des éléments visuels en vue d’un repérage plus facile pour mettre en place des réseaux. Cela fait partie des normes qui ont vu le jour suite à la mise en vigueur de la réglementation anti-endommagement le 1er janvier 2017. Pour rappel, celle-ci amène toutes les entreprises à se faire assister par des prestataires de réseaux certifiés pour déterminer si leurs installations actuelles et futures sont fiables. Mais dans la pratique, quel est l’intérêt d’avoir recours précisément au marquage piquetage ?
Le principe du marquage-piquetage
Cette technique a pour but de marquer le sol jusqu’à 2 m au-delà de l’emprise des travaux. Il est demandé à tout un chacun de respecter les codes couleur afin qu’aucun exécutant ne se perde durant son travail. Il y a 9 couleurs à utiliser qui correspondent à la nature de chaque activité.
- Rouge : électricité BT, HTA ou HTB et éclairage
- Jaune : gaz combustible (transport ou distribution) et hydrocarbure
- Orange : substances chimiques
- Bleu : eau potable
- Marron : assainissement des eaux usées et pluviales
- Violet : chauffage et climatisation
- Vert : télécommunication
- Blanc : feux tricolores et signalisation routière
- Rose : zone d’emprise multi-réseaux
L’utilité de cette technique
Le marquage-piquetage est réalisé avant et après les opérations, non seulement pour des soucis de repérage, mais aussi pour garantir la sécurité des exécutants. En effet, ces derniers doivent savoir ce à quoi ils ont affaire afin d’adopter les bons gestes.
D’un point de vue esthétique, le choix des couleurs au lieu d’indications alphabétiques permet de gagner un temps considérable. Les individus n’auront plus à déchiffrer des inscriptions parfois illisibles au loin. Mais cela va donc de soi qu’il faut savoir interpréter ces éléments visuels par cœur afin d’être véritablement efficace sur le terrain.
Enfin, pour être tout à fait transparent par rapport à l’utilisation du marquage-piquetage, celui-ci doit faire l’objet d’un compte-rendu. Il s’agit d’un document à signer par les deux parties responsables : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. De manière simple, cet outil sert à prévenir des risques inhérents aux travaux d’envergure.
Il ne faut pas minimiser du marquage piquetage sous prétexte qu’il semble facile à exécuter au premier abord. En réalité, il faut des études minutieuses et parfois longues pour déterminer le bon emplacement pour chaque élément visuel. Mais surtout, chaque personne qui prendra part aux travaux devra retenir chaque code pour exploiter le plein potentiel de cette technique.