Schoeller Allibert est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’emballages plastiques consignés pour la manutention et l’un des leaders du marché européen dans son secteur. Dans un monde où la réduction de l’impact des plastiques devient un impératif quotidien, le rôle de Schoeller Allibert va encore s’accroître.
Allibert invente, développe, conçoit et fabrique des emballages de transport réutilisables (RTP) depuis plus de 60 ans. La société offre une gamme complète de solutions d’emballage RTP standard et sur mesure dans dix segments de produits clés – grands conteneurs pliables, petits conteneurs pliables, conteneurs à palettes rigides, caisses et bacs à boissons, caisses à boissons empilables et empilables/emballables… L’accent mis sur la qualité, la durabilité et le développement durable aide les clients de l’entreprise à améliorer l’efficacité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement, à réduire les coûts de transport, à réduire les déchets et à améliorer l’image de marque écologique.
La société contrôle environ 10 % du marché total des emballages consignés et, avec 20 % du marché européen, elle est le numéro un en Europe. Au niveau mondial, Schoeller Allibert est l’un des trois premiers acteurs.
Un programme d’innovation
Suite à l’intégration de Linpac Allibert et Schoeller Arca Systems en 2013, chacun un acteur de premier plan dans son domaine (fournisseurs d’emballages réutilisables et de palettes plastiques), des efforts conjoints ont été orientés vers un programme d’innovation.
De nombreuses innovations majeures dans les systèmes d’emballage plastique ont été développées par Schoeller Allibert. L’entreprise a inventé des produits tels que les grands contenants pliables et les caisses à bouteilles avec étiquettes dans le moule. L’accent a été mis sur la création d’un cycle d’emballage durable. Il est par ailleurs possible de trouver aujourd’hui une sélection de caisse allibert d’occasion chez certains fournisseurs tels qu’Origami Packaging.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons lancé plus de 50 nouveaux produits dans tous les secteurs que nous servons, y compris l’automobile, l’agroalimentaire et l’agriculture, et nous poursuivons ce processus « , déclare M. Gielen. « Les produits que nous mettons sur le marché sont assez uniques. Nous essayons de rendre le produit léger et de nous concentrer sur la création d’une plus grande pliabilité interne et supérieure, de sorte que le transfert et le retour puissent être moins coûteux. L’objectif ultime est de fournir une meilleure alternative aux plastiques à usage unique, répondant ainsi aux préoccupations mondiales concernant l’augmentation des déchets plastiques.
« Nous poursuivons une stratégie très différente au sein de l’industrie de l’emballage et nous sommes fiers d’appartenir au segment des emballages réutilisables, un segment à très fort potentiel « , poursuit-il, soulignant que la voie stratégique consiste à continuer à apporter de nouvelles idées et de nouvelles solutions sur le marché, où le carton, le bois et même le métal sont remplacés par des plastiques facilement recyclables. « C’est notre message clé. »
L’accent mis sur l’innovation couvre tous les groupes de produits sur tous les marchés desservis par l’entreprise. Par exemple, plus tard cette année, elle prévoit de lancer de nouveaux emballages pliables qui remplaceront les boîtes métalliques utilisées dans l’industrie automobile, entièrement prêtes pour l’électrification. Cette année encore, de nouveaux produits seront lancés pour les secteurs de l’alimentation, des boissons et de l’agriculture et, comme le révèle M. Gielen, de nouvelles solutions d’emballage sont prêtes pour l’industrie du e-commerce.
Au plus près des clients
D’importants investissements ont été consacrés non seulement au développement de produits, mais aussi à la base de production. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a ouvert deux nouvelles installations pour répondre à la demande croissante du marché, stratégiquement situées à proximité des clients.