On trouve à la maison plain-pied quelques désavantages, comme son importante emprise au sol, nécessitant un investissement considérable. Mais on peut passer facilement sur cette facette en visualisant de près l’intérêt d’une telle construction sur le long terme. On dit en effet que cette maison est économe. Dans quelle mesure exactement ?
Maison plain-pied : quelle économie ?
Le fait d’avoir toutes les pièces au même niveau constitue le principal atout de la maison plain-pied, donnant lieu à différents avantages économiques.
Grosse économie à la construction
Avant tout, le terrassement d’un terrain pour maison plain-pied est souvent minimal par rapport à celui d’une construction à étage. Ensuite, les surcoûts liés à la réalisation de certains ouvrages comme les escaliers ou la terrasse sont éliminés. Il faut cependant bien définir le plan avec un architecte ou le constructeur.
Facile à entretenir
Sans étage et sans escalier, la maison plain-pied réduit les difficultés et les dépenses en temps, liées aux entretiens des différentes parties de la maison : ravalement de façade, nettoyage quotidien… Cela dispense de faire appel à des professionnels de l’entretien de maison.
Maison écologique et économe en énergie
Un chauffage central suffit souvent pour garantir le confort thermique de toute la maisonnée. Le système de chauffage et de climatisation agit sur un ensemble, sans répartition complexe de la chaleur ou de l’air rafraichissant, et limitant les déperditions vers les combles ou la toiture. En été, il suffit d’ouvrir les fenêtres ou les baies vitrées pour laisser passer l’air. Cela réduit en même temps la facture énergétique.
Autres avantages de la maison plain-pied
Autre économie réalisée avec la maison plain-pied : sans les va-et-vient entre l’étage et le rez-de-chaussée, les occupants ménagent leur énergie corporelle. On est moins fatiguée dans l’aménagement ou le réaménagement du design ou de la décoration intérieure.
La maison plain-pied est également plus sécuritaire que la maison à étage, du fait de l’absence d’escalier bien sûr. Cet aspect est important quand on vit avec des personnes âgées ou des enfants. Les risques d’accident domestique sont minimisés. Cet habitat est aussi idéal pour les personnes à mobilité réduite, puisque l’espace intérieur est ouvert et propice à la circulation même en fauteuil roulant.
Conditions pour bénéficier des avantages du plain-pied
Le côté pratique, convivial et ultra confortable de la maison plain-pied est indéniable. Encore faut-il s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant d’entamer sa construction. D’abord, pour envisager la réalisation d’une telle habitation, il faut avant tout disposer d’un grand terrain. Si on dit que ce genre d’habitat est forcément plus lumineux que la maison à étage, c’est parce qu’il est impératif d’en étudier préalablement la forme, l’orientation, la conception des parois et de la toiture. Heureusement, le concept de la maison plain-pied induit un minimum de contrainte architecturale, et permet la réalisation d’un large choix de structures et de designs de toitures, de fenêtres ou d’ouvertures, etc.
En contactant un constructeur spécialiste du plain pied neuf Nord, vous aurez tout le conseil qu’il faut pour concevoir la maison basse de vos rêves et qui répond à toutes ses promesses.