La porte de garage coulissante offre de nombreux avantages indéniables par rapport aux portes classiques à battant. Elle est idéale lorsque le garage se situe dans une rue assez étroite. Le vantail ne déborde pas vers l’extérieur, ce qui le rend peu encombrant. Les manœuvres pour ranger et sortir la voiture du garage sont facilitées. D’autant plus qu’il est bien plus facile de motoriser ce type de porte en raison de sa structure et son système d’ouverture. Voici donc les étapes à suivre pour ceux qui souhaitent installer une porte de garage coulissante facilement et rapidement.
La préparation de l’installation
Il est indispensable d’avoir des outils nécessaires avant toute chose : mettre à ruban, crayon, niveau à bulle, perceuse, clé à molette, tournevis, des chevilles et éventuellement des équerres. Ensuite, et bien avant même d’acheter le modèle de porte, il est important de prendre les mesures de la hauteur et de la largeur du tableau ou dormant en se servant du mètre à ruban.
La fixation des rails
De cette opération dépendra de la réussite de la pose tout entière, alors il faudra procéder méticuleusement à l’installation des rails. Pour cela, on place un des panneaux sur l’un des montants du tableau et sur la face intérieure du linteau. On marque ensuite à l’aide du crayon la zone correspondant à l’extrémité supérieure du panneau. Cela sera l’un des points de fixation des rails supérieurs. On en fait de même avec l’autre montant. Après quoi, on perce les endroits marqués au crayon avec un foret adapté (taille et type). On y insère par la suite les chevilles adéquates. Il ne reste plus qu’à assembler les pièces des rails supérieurs et les monter. Mieux vaut utiliser un niveau à laser ou à bulle pour fixer bien horizontalement ces derniers. Dans le cas où ces rails sont trop longs, on peut les raccourcir à la scie à métaux.
La mise en place des panneaux
Après avoir vérifié la solidité des rails, on procède désormais à la mise en place des panneaux. Pour ce faire on place les roulettes sur les rails dans un premier temps. Puis dans un second temps, on commence à fixer le premier panneau à son chariot correspondant. En principe, le portillon se pose en dernier. Il faut bien lire la notice du fournisseur pour savoir le sens des panneaux. On ne doit pas oublier de mettre les axes de charnières séparant les différents ventaux. Une fois toutes les parties de la porte installées et vérifiées, on termine par l’antieffraction et la poignée de tirage. Enfin, on passe à la pose des butées. L’une sera placée à l’extrémité du premier panneau et l’autre sur le rail de refoulement.