Souvent, lorsque nous organisons la fête d’anniversaire de nos enfants, nous nous préoccupons davantage des collations pour tous les enfants que de la préparation de jeux amusants pour les divertir pendant la célébration. Il est vrai que la fête d’anniversaire est le moment idéal pour essayer tous les nouveaux jeux que le fêté recevra, mais il est bon d’avoir quelques idées de jeux faciles pour les enfants et de les amener à s’amuser avec des activités qui sont nouvelles pour eux.
La pinata : la classique
Pour jouer au jeu de la piñata, placez la pinata à l’endroit prévu et demandez aux invités de s’aligner à trois mètres de distance en file indienne. Pour jouer au jeu de la piñata de manière traditionnelle, le premier enfant de la file a les yeux bandés, tourne doucement trois fois et reçoit un bâton en bois avec lequel il peut frapper la pinata. Si les enfants sont d’âge préscolaire, vous pouvez renoncer à leur bander les yeux et les faire tourner pour qu’ils puissent frapper la piñata. Laissez à chaque enfant au moins deux tentatives pour frapper la piñata. Lorsque chaque personne tente de frapper la pinata, il est essentiel que chacun se tienne à au moins cinq mètres de l’invité qui a la piñata.
La momie
La momie est l’un de ces jeux amusants qui peuvent être joués lorsque les invités commencent à arriver. L’un des enfants est enveloppé dans des bandages (on peut utiliser un rouleau de papier toilette) et le prochain invité qui arrive à la maison doit deviner de quel enfant il s’agit. S’il devine juste, on l’habille à sa place et on continue le jeu jusqu’à ce que tous les enfants soient arrivés. Si l’on ne veut pas gaspiller beaucoup de papier, on peut cacher uniquement le visage de la momie, en laissant un espace pour les yeux.
La pantoufle
La pantoufle par derrière est l’un des jeux amusants habituels pour les fêtes d’enfants. Tous les enfants doivent être assis en cercle et l’un d’entre eux, la pantoufle à la main, commence à marcher autour du cercle en chantant (de préférence, une chanson qu’aime les enfants).
À la fin de la chanson, les personnes présentes dans le cercle ferment les yeux et comptent jusqu’à dix. Pendant ce temps, la personne qui porte la pantoufle doit la laisser derrière l’un des joueurs assis sans que personne ne la voie ou ne la remarque. Lorsqu’ils arrivent à dix, les joueurs assis regardent derrière eux et celui qui trouve la pantoufle la ramasse et court après celui qui la porte. S’il l’attrape avant trois tours et le frappe avec la pantoufle, celui qui a été attrapé la garde à nouveau ; s’il ne l’attrape pas, celui qui a la pantoufle sera celui qui la garde au tour suivant.