Les stages ont toujours été précieux pour les jeunes professionnels qui débutent dans leur profession. Ces missions de courte durée permettent aux étudiants et aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience pratique, des compétences applicables et l’accès à des réseaux professionnels. Cela les aideront dans leurs futures recherches d’emploi. Bien qu’un emploi dans une organisation d’accueil ne soit pas garanti à l’issue d’un stage, les anciens stagiaires ont souvent un avantage sur les autres candidats. Voici quelques secteurs qui recrutent en ce moment.
Sage-femme et comment trouver un stage humanitaire
Lorsqu’il s’agit de la grossesse, plusieurs pays affichent des taux de mortalité néonatale et maternelle alarmants. Les sages-femmes se spécialisent dans les soins aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, en fournissant une assistance médicale, en mettant au monde des enfants et en offrant des informations sur la nutrition et la santé génésique. Pour devenir sage-femme, vous devez d’abord suivre un programme de formation d’infirmière sage-femme. Pour trouver un stage humanitaire, il convient de vérifier les sites des ONG. Mieux encore, il convient de venir dans le siège et de postuler directement.
Expert en ressources humaines
Le département des ressources humaines d’une ONG ou d’une agence gouvernementale est essentiel. Un expert sera chargé de responsabilités telles que le recrutement de travailleurs, l’organisation des visas et des permis, et s’assurera que les autres procédures administratives sont traitées efficacement. Ce département propose souvent un stage humanitaire. Bien qu’ils ne soient pas tenus d’aller ou d’opérer sur le terrain, ils sont essentiels au fonctionnement et à la réalisation des objectifs d’une ONG.
Conseiller technique
Un conseiller technique est un autre rôle de haut niveau dans le domaine de la technologie qui exige des connaissances approfondies. Il peut s’agir d’un emploi permanent au sein d’une ONG, ou vous pouvez travailler comme consultant auprès de diverses organisations. Votre formation et votre expérience doivent être spécialisées. Pour travailler comme conseiller technique dans une organisation de santé, par exemple, vous devez avoir une formation à la fois en santé et en technologie. Souvent les ONG proposent un stage humanitaire dans cette faction.
Agent de sécurité et conseil juridique
Les ONG étant généralement situées dans des endroits risqués, la sécurité est essentielle. Un agent de sécurité est chargé d’activités telles que la protection des installations de l’ONG, la sécurité de ses employés, la surveillance des équipements, l’administration des initiatives liées à la sécurité, etc.
On peut trouver du personnel de sécurité dans n’importe quelle ONG ou organisme gouvernemental, comme les Nations unies, qui disposent d’un département de la sûreté et de la sécurité.
Qu’il s’agisse d’un réfugié, d’une victime de violence domestique ou de tout autre scénario juridique périlleux, les personnes ont besoin de défenseurs. Un agent d’aide juridique peut donner des informations importantes et aider à guider les gens dans le système juridique. Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez aider à obtenir des permis de travail, des demandes d’asile, etc. Pour travailler en tant qu’agent d’aide juridique, vous n’avez pas besoin d’être avocat, mais vous devez avoir une sorte de diplôme en droit.