Bien qu’on puisse penser que le travail en intérim relève d’une forme d’emploi relativement récente, on ne peut pas dire que son existence date d’hier. S’il y avait des points à relever par rapport à l’historique de l’intérim en France c’est qu’une fois qu’on l’a connu, on ne pouvait que l’adopter et au besoin l’adapter.
Durée d’existence appréciable de l’intérim en France
S’il est vrai que certains se sont surtout rendu compte des opportunités qu’il offre en raison des bouleversements subis ces derniers temps par le secteur de l’emploi, et par rapport auxquels l’intérim se présente comme une solution d’appoint, il faut noter que celui-ci occupe en France depuis un bon nombre d’années déjà, une place de choix dans différents domaines professionnels. Accéder au site pour avoir un aperçu plus détaillé de cette historique, mais pour l’heure précisons qu’il existe au pays des entreprises qui ont engagé des intérimaires depuis au moins les années 1930 même si on ne peut noter un véritable développement que dans les années 50. On peut dire ainsi que la durée qui sépare ces débuts à notre époque actuelle est relativement longue et témoigne d’une maturité suffisante à l’actif du travail en intérim.
L’intérim, considéré et toujours plus règlementé depuis ses débuts
Au fur et à mesure de son implantation et développement dans le pays, l’intérim est passé par plusieurs étapes qui ont contribué à l’ancrer dans le secteur de l’emploi et non à la marginaliser. Nous voulons dire par cela que les réalités ayant fait qu’on ait parlé, débattu et concerté sur le travail temporaire ont permis non pas de l’évincer du marché professionnel mais au contraire de l’ériger en véritable institution à laquelle ceux qui s’y reconnaissent puissent recourir. Cette institutionnalisation s’est faite progressivement en une demi-siècle, entre 1950 et 2005. Ainsi, si du fait des abus rencontrés dans le domaine de l’intérim notamment dans les années 60, 70, il y aurait pu y avoir un risque d’éviction de cette forme de travail dans le pays, il n’en était rien car on s’est plutôt tourné vers la recherche d’encadrement et de réglementation ayant pour but de s’en prémunir.
Rôle importante de l’intérim dans le secteur de l’emploi
Depuis ses débuts et jusqu’à maintenant, ce qui explique d’ailleurs que l’intérim continue à se développer dans de nombreux secteurs et même à faire la conquête à de nouveaux, les travailleurs intérimaires représentent des ressources humaines inestimables pour bon nombres d’entreprises. Ils sont ceux qui permettent véritablement à ces derniers de garder à flots leurs activités de productions et ce peu importe les situations. Cela a été vrai depuis le début où l’on a recouru à l’intérim et cela reste vrai dans le contexte d’instabilité rencontré ces dernières années en France et presque partout dans le monde.