Le travail temporaire fait partie intégrante d’un marché du travail bien régulé. Il répond à un besoin de diversification du mode de recrutement, envers une population active hautement diversifiée tant en termes de compétences et d’aptitudes qu’en matière d’expérience, de besoin, etc. En quoi ça consiste concrètement ?
Travail temporaire : explication
Même si son appellation indique une simple activité professionnelle de courte durée, le travail temporaire bénéficie d’une consécration par les lois du travail (Code du travail et autres dispositifs réglementaires). Également appelé travail en intérim ou tout simplement intérim, Il est issu d’un véritable contrat, ayant seulement quelques différences notables avec le contrat de travail classique.
L’intérim est né de deux conventions dont le principal objet est l’engagement d’un agent intérimaire pour un emploi à durée limitée, susceptible ou non de renouvellement. La première convention résulte d’un accord entre une entreprise utilisatrice qui demande de la « main-d’œuvre qualifiée » et un autre établissement spécialiste du placement d’intérimaires, à savoir l’entreprise de travail temporaire ou agence d’intérim. Le second accord est appelé « contrat de mission », et passé entre l’agence d’intérim et le futur employé intérimaire.
Nature d’un travail temporaire
Le travail temporaire est un emploi de bureau ou un travail sur site, de nature industrielle, administrative ou commerciale… L’intérimaire est chargé d’effectuer une ou des missions propres à un poste ou non. Il peut s’agir d’un recrutement isolé en vue d’une mission spéciale, ou d’un recrutement réalisé en remplacement provisoire d’un membre du personnel (de l’entreprise utilisatrice) auquel l’activité ou la tâche a normalement été dévolue.
Avantages du travail temporaire pour l’employé et l’entreprise utilisatrice
Le concept du travail temporaire de par son caractère temporaire et de courte durée peut constituer une réelle opportunité, pour les travailleurs en quête d’équilibre de vie professionnelle et familiale. Mais la flexibilité qui en ressort est également accompagnée de quelques avantages économiques, principalement concernant les questions de la rémunération (niveau comparable avec celle d’un travailleur normal et bonus avec une grosse indemnité de fin de mission).
Pour l’entreprise utilisatrice, il s’agit d’un moyen simple de recruter des compétences, et le dispensant d’un investissement considérable en matière de recrutement classique. Tant avec l’aspect administratif et financier qu’en matière de qualifications des intérimaires recrutés, les dirigeants gagnent en optant pour cette solution de l’intérim pour une partie du personnel.
Inconvénients du travail temporaire
Tout aussi compétitif que le marché classique du travail, le secteur de l’intérim ne garantit pas la continuité d’une offre de contrats d’intérim, ce qui peut donner ou accentuer le côté précaire du travail temporaire. En l’absence d’une préparation avant de verser dans cette formule de travail alternative, l’employé en intérim peut également se perdre dans la complexité entourant les traitements sociaux (Sécu, mutuelle…). En pratique en effet, les intérimaires peuvent se confronter à des problèmes en cas d’accident du travail, arrêt maladie, déménagement dans une autre ville, ainsi de suite.
En tout cas, pour le candidat au travail temporaire, tout le côté obscur de l’emploi en intérim peut être éclairé par l’adhésion à une agence d’intérim fiable et généreux en accompagnements et formations.