La disposition à travailler dans une fondation de l’enfance est une aptitude à se dévouer aux enfants en danger ou qui risque de l’être. Travailler pour une fondation nécessite bien plus que des diplômes. Voici un aperçu sur une fondation et les états d’esprit nécessaires au travail à la protection de l’enfance.
Qu’est-ce qu’une fondation de protection de l’enfance ?
L’article 18 de la loi du 23 juillet 1987 précise que : « une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ». Ainsi, une fondation est généralement une personne morale à but non lucratif qui œuvre dans l’intérêt général.
Une fondation de la protection de l’enfance est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour rôle de protéger, d’accueillir, de soigner et d’éduquer les enfants en danger. Cette mission est réalisable sur décision d’un juge d’enfants. Elle commence dès la jeunesse jusqu’à l’âge adulte de l’enfant en situation difficile ou en danger.
Une fondation de protection enfance peut fonctionner et remplir ses missions grâce aux donations, aux revenus engendrés par son capital et aux budgets alloués par l’État.
Pourquoi s’engager dans la protection de l’enfance ?
Il existe de multiples bonnes raisons pour que vous puissiez dire que cela m’a poussé à m’engager dans la protection de l’enfance. On peut citer la noblesse du travail, l’aspect protecteur et la cause humanitaire. S’engager implique une intégration suivie d’un dévouement dans un service d’intérêt général. C’est aussi soutenir la fondation dans ces projets pour la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Travailler dans le secteur protection enfance peut amener à intervenir au niveau familial, à entamer des actions de prévention en faveur de l’enfant. Alors, s’engager dans la protection enfance est d’œuvrer pour le bien d’un enfant victime de violence, de négligence, ou de maltraitance.
Comment travailler dans une fondation de protection de l’enfance ?
Pour travailler dans une fondation qui favorise la protection enfance, il faut être motivé et engagé à appliquer les mesures qui visent à accueillir, à accompagner et à aider les enfants en danger ou en difficulté. Travailler dans une fondation nécessite de la détermination, de la souplesse et de la bonne volonté.
Dans une fondation de protection de l’enfance, il existe de multiples métiers très variés comme : psychologue, directeur ou directrice d’établissement, éducateur ou éducatrice, comptable, technicien de maintenance et d’entretien, bénévolat et tant d’autres. Tous ces métiers différents chacun l’un de l’autre vont œuvrer pour la protection de l’enfance d’une manière directe ou indirecte.