La qualité de l’air comprimé dépend généralement du type de compresseur utilisé. Il existe plusieurs types de compresseurs en version à vis ou à piston, lubrifiés ou non. Cependant, le compresseur à vis lubrifié est le plus souvent utilisé par les entreprises. Si cette technologie est la plus exploitée, quels sont les avantages de ce compresseur a vis lubrifié ?
Les Caractéristiques d’un compresseur à vis lubrifié
Le système de récupération d’air comprimé est utilisé depuis les années 1930. Le compresseur à vis permet de comprimer l’air entre deux éléments d’une vis. Ces deux éléments sont appelés rotors, et ils tournent en rotation inversée. Les compresseurs a vis sont déclinés en deux types :
- Les compresseurs à vis lubrifiés : utilise du lubrifiant pour l’étanchéité et le refroidissement
- Les compresseurs à vis non lubrifiés : reposent sur un parfait alignement et synchronisation des rotors.
La configuration du compresseur à vis lubrifié est très intéressante, car elle utilise une couche d’huile qui a pour mission d’éviter le frottement des pièces qui sont en rotation, de maintenir le refroidissement, et de maintenir une bonne étanchéité pendant tout le processus.
Le mode de fonctionnement d’un compresseur à vis lubrifié
Le fonctionnement d’un compresseur à vis lubrifié s’effectue en trois phases bien distinctes :
- L’aspiration : entraînement de l’air dans le boîtier d’aspiration pour l’envoyer vers les vis;
- La compression : La rotation des rotors provoque la compression due à la diminution de l’espace entre les éléments de la vis. L’air est très rapidement envoyé à travers des chambres de compression qui sont des cavités étroites. L’huile est injectée pour éviter le frottement des pièces et assure l’étanchéité ;
- Le refoulement/évacuation : L’air qui est comprimé, est poussé vers l’orifice de sortie ; L’huile est récupérée et subit un refroidissement pour garder une viscosité qui lui est nécessaire dans l’accomplissement de sa mission.
Les avantages d’un compresseur à vis lubrifié
Le compresseur à vis lubrifié est le plus utilisé, car il offre plusieurs avantages comme :
- La robustesse : il est plus robuste, car ses pièces s’usent moins vite grâce à l’élimination du frottement ;
- Facilité d’entretien et de réparation : il y a moins de panne grâce à sa robustesse. L’entretien est plus facile, car il ne nécessite pas beaucoup se précisons dans la synchronisation des rotors ;
- Puissance et Pression optimale : 105 à110wh/Nm3 à 7 bars, produisant une pression régulière ;
- Niveau sonore très bas ;
- Moins encombrant.