Le microcosme des sports de glisse aquatique est en perpétuel mouvement, même s’il faut souvent attendre plusieurs années, voire des dizaines, pour voir s’immerger de nouvelles inventions. Le foil électrique semble pourtant avoir échappé à cette règle.
Les débuts du foil électrique
Matérialisée que vers 2018, il est indubitable que l’idée d’un foil électrique planait déjà dans l’esprit de certains inventeurs quelques années auparavant. En tout cas, non sans impressionner un vaste public surfeur ou non, cette invention du siècle semble déjà conquérir du monde. Il faut dire que la naissance du foil électrique et son développement dans l’usage des pratiquants devaient couler douce.
Pourquoi le foil électrique ?
Le foil électrique est né par la volonté de passionnés de sport nautique de trouver le meilleur matériel qui s’adapte à un large public : des débutants aux pros, mais correspondant aussi à des usages variés : ballade, course, ainsi de suite. Il s’agit en effet d’un équipement pour le moins polyvalent dans le sens où il permet de surfer partout où il y a la profondeur requise. Le foil électrique n’a en effet besoin que d’un léger ou puissant boost de son moteur pour démarrer au quart de tour et planer sur les eaux, tout en faisant profiter des mêmes sensations qu’avec une planche de surf traditionnelle. Le foil électrique offre un excellent compromis entre confort, maniabilité et puissance.
Un contexte propice au développement du foil électrique
Les années 2010 ont vu la naissance d’une foultitude de technologies qui permettent d’exploiter l’électricité de façon optimisée. Elles voient aussi naître et se développer le concept et les équipements de transport appelés NVEI (nouveau véhicule électrique individuel) permettant de se déplacer autrement que par le biais des moyens classiques dispendieux en énergie et peu écologiques. Il n’aurait pas fallu longtemps pour que cet engouement pour les véhicules électriques touche le monde du surf. Sans doute, c’est au moins une des raisons du succès plus ou moins affirmé et rapide du foil électrique ou e-foil.
En somme, le foil électrique est apparu par l’entremise d’un environnement adéquat où divers besoins se rencontrent. Le foil électrique constitue un croisement majeur qui permet de réduire les efforts physiques, tout en permettant de mieux contrôler la planche et tout l’attirail. Il s’agit d’un matériel adaptatif qui permet aux débutants de profiter des plaisirs du surf tout en apprenant, aux initiés de pratiquer leurs techniques en toute souplesse.