Les différentes formes de revêtement métallique – panneaux à simple peau, panneaux en matériaux composites métalliques et panneaux métalliques isolants – s’avèrent être des éléments fiables et durables sur un nombre croissant d’immeubles de bureaux, d’hôpitaux, de logements collectifs, de structures industrielles et d’autres projets commerciaux et institutionnels. Les panneaux métalliques à simple paroi et les panneaux composites métalliques, qu’ils soient en aluminium, en acier, en zinc ou en cuivre, permettent aux concepteurs de créer des lignes nettes, lisses et nettes sur les murs extérieurs, qui peuvent donner un aspect épuré et contemporain à n’importe quelle structure
De même, les panneaux métalliques isolants offrent de multiples métaux, finitions et profils avec une palette de couleurs étendue, offrant aux concepteurs une grande variété d’options esthétiques ainsi qu’une performance thermique améliorée.
Ces dernières années, les experts en façades metal (tôle ondulée comme chez Tolartois par exemple) de bâtiments ont acquis une plus grande confiance dans la capacité des produits de revêtement métallique à résister aux éléments et à protéger l’enveloppe du bâtiment. Cependant, comme tout matériau de revêtement, chaque type de système de panneaux métalliques présente des caractéristiques, des exigences et des limites spécifiques dont les équipes de construction doivent être conscientes.
Les domaines potentiellement difficiles sont notamment les suivants :
– Empêcher la pénétration de l’humidité
– Veiller à ce que les joints soient conçus correctement
– en accordant une attention particulière à la manière dont les revêtements métalliques s’articulent avec les fenêtres, les portes et les autres matériaux de revêtement
LES BASES DU REVÊTEMENT MÉTALLIQUE
Les revêtements métalliques sont disponibles dans de nombreuses dimensions et épaisseurs et peuvent être fabriqués sur mesure pour des projets individuels :
– Les panneaux métalliques à simple paroi sont disponibles en deux variétés : à attaches cachées et à attaches exposées.
– Les panneaux en matériaux composites métalliques sont constitués de deux feuilles – le plus souvent en aluminium ou en acier – liées à un noyau en polyéthylène.
– Les panneaux métalliques isolés consistent en une couche de mousse isolante rigide prise en sandwich entre deux pièces de tôle.
Généralement, la plupart des applications architecturales pour les bâtiments commerciaux et institutionnels sont appliquées à des ossatures métalliques ou à des supports tubulaires structurels, selon les recommandations du fabricant.
MURS DE PROTECTION ET MURS PARE-PLUIE
Il existe deux types de base de systèmes de panneaux métalliques fabriqués : les murs barrières et les murs pare-pluie. Les murs de protection tentent d’empêcher toute l’eau de pluie de pénétrer la face extérieure des murs extérieurs.
Contrairement à un mur barrière, un système efficace de protection contre la pluie permet à une partie de l’eau de pénétrer à travers la menuiserie des panneaux. À l’intérieur de la cavité du mur, une barrière contre les intempéries fournit un plan de drainage pour que l’eau s’écoule hors de la cavité.
Retrouvez notre article au sujet du chauffage ici.