Comme tout modèle de chaudière, la chaudière au fioul possède aussi ses propres avantages, tout comme ses inconvénients. Ce qu’il faut savoir c’est que ce type de chaudière convient parfaitement aux maisons qui ne sont pas raccordées au gaz naturel. Elle répond aux besoins des propriétaires qui souhaitent rendre leurs maisons plus autonomes en termes de chauffage. Ou encore pour venir en renfort à d’autres systèmes de chauffage fonctionnement aux énergies renouvelables. La première, mais aussi la plus grande contrainte qu’impose ce type de chaudière est celle d’avoir suffisamment d’espace pour installer la cuve à fioul, le réservoir nécessaire pour son combustible.
La chaudière au fioul à condensation : la référence
La Chaudière au fioul est un modèle qui est aussi proposé en différents modèles sur le marché. Par conséquent, elle est disponible de la moins performante à la plus efficace en termes de chauffage. Ces modèles partent du modèle classique à la version basse température, en passant par le modèle à condensation. Cette dernière est actuellement la référence en matière de chaudière au fioul. En effet, ce modèle permet désormais d’atteindre des rendements allant jusqu’à 100 %, et offre ainsi l’accès à des économies d’énergie importantes. Cette chaudière au fioul à condensation peut aussi être couplée à un dispositif de régulation thermique. C’est par exemple le cas d’un thermostat programmable qui permet réguler la consommation du fioul selon le rythme d’utilisation de la chaudière au quotidien.
Le modèle à condensation : éligible aux subventions de l’État
Tout comme les autres modèles de chaudières de dernière génération, la Chaudière au fioul à condensation est aussi éligible aux aides financières proposées par l’État. Étant donné que ce type de chaudière met en avant des performances favorables aux économies d’énergie, sa mise en place profite ainsi d’une assistance financière permettant de réduire les dépenses relatives à son investissement. Parmi les subventions les plus considérées à cet effet, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ce crédit permet d’accéder à une réduction d’impôt de 30% sur le coût du dispositif, qu’est la chaudière à fioul à condensation.
Une contrainte de l’espace liée à la cuve à fioul
Enfin, il convient aussi de noter qu’avant d’opter pour une chaudière à fioul, il faut déjà déterminer si on dispose d’assez d’espace pour implanter le réservoir à fioul du dispositif. Car dans le cas contraire, il est inconcevable d’envisager l’installation. À noter que la cuve à fioul peut être installée à l’extérieur, près du jardin, au sol, ou encore enterrée. Le choix entre ces trois options varie en fonction de la forme et du volume de la cuve dont on dispose.
En savoir plus sur les nouvelles chaudières au biofioul.