Découvrez comment déterminer si vos combles son adaptés à l’aménagement, savoir quel type de transformation est possible et comment les transformés grâce à nos conseils
La conversion de votre grenier comporte un grand nombre d’étapes apparemment compliquées, et savoir par où commencer peut sembler décourageant. Mais n’ayez crainte, on est là pour vous aider à comprendre le processus.
Dans ce guide, nous vous expliquons les principales étapes de la conversion d’un grenier et vous indiquons ce que vous devez prendre en compte à chaque étape.
Mon grenier peut-il être converti ?
Avant toute chose, vous devez déterminer si l’espace de votre loft peut être converti.
La plupart des maisons sont assorties d’une autorisation d’aménagement, ce qui signifie que vous pouvez procéder à votre transformation sans permis de construire. Toutefois, si vous vivez dans une zone de protection de la nature ou si, par exemple, votre toit n’est pas assez haut, la situation peut être plus compliquée.
Vous pouvez demander à un constructeur, un architecte ou un géomètre de se rendre chez vous et de vérifier cela pour vous, mais il y a aussi quelques vérifications que vous pouvez effectuer vous-même avant cela.
Prenez exemple sur vos voisins
Un moyen facile de savoir si votre grenier peut être converti est de voir si des maisons similaires dans votre rue ont aménagés leurs combles. Si vous repérez des exemples, il est plus probable que ce soit une possibilité. Si vous le pouvez, il est également utile de faire un pas de plus et de demander à voir le grenier de toute personne de votre rue qui l’a fait aménager.
Mesurez la hauteur sous plafond
La hauteur minimale requise pour la transformation d’un grenier est de 2,2 m, et vous pouvez facilement la mesurer vous-même. Prenez un mètre à ruban et faites-le passer du sol au plafond, à l’endroit le plus haut de la pièce. S’il est de 2,2 m ou plus, vos combles doivent être assez haut pour être aménagé. Les maisons victoriennes ont tendance à être plus basses que celles construites à partir de 1930, il se peut donc que la hauteur de la tête ne soit pas suffisante.
La hauteur de la tête dans votre grenier doit être de 2,2 m ou plus.
Vérifiez le type de toit dont vous disposez
Selon la date de construction, votre maison aura soit des fermes de toit, soit des chevrons. En regardant par la trappe de votre comble, vous devriez pouvoir dire tout de suite quel type de toit vous avez.
Les chevrons courent le long du bord du toit et laissent la plus grande partie de l’espace triangulaire en dessous en creux. Les fermes sont des supports qui traversent la section transversale du grenier. Il est possible de transformer un grenier avec des fermes, mais un support structurel supplémentaire est nécessaire pour remplacer les fermes, et cela risque d’être plus coûteux. Vous pouvez en voir des exemples dans la galerie ci-dessous en faisant défiler les deux dernières images.
Considérez le plancher ci-dessous
Beaucoup de gens négligent de tenir compte des changements de l’étage inférieur du grenier lorsqu’ils planifient une conversion. Il est utile de réfléchir à l’endroit où l’escalier est susceptible de passer et à la place qu’il pourrait prendre. Même un escalier bien conçu et peu encombrant peut occuper une grande partie d’une pièce, alors assurez-vous d’avoir de l’espace que vous êtes heureux de perdre.
Une fois que vous aurez évalué si vous pouvez aménager votre grenier, il est utile de consulter la page d’un expert sur les coûts d’aménagement d’un grenier. A cet effet, n’hésitez pas à consulter le site web de Combles d’en France, le spécialiste de l’aménagement des combles en France : https://www.combles.com/
Quel type de conversion de combles dois-je choisir ?
Il existe quatre principaux types de transformation de combles : lanterneau, lucarne, croupe en pignon et mansarde. Le choix de l’aménagement dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment du type et de l’âge de la maison que vous habitez, ainsi que de votre budget.
Parcourez notre galerie ci-dessous pour voir des exemples de chaque type, et poursuivez votre lecture pour obtenir plus de détails sur leur fonctionnement, les types de maisons qui vous conviendraient et leur coût.
Conversion des toits en lumière
La conversion des toits en lumière est de loin l’option la moins chère et la moins perturbatrice, car vous n’aurez pas à modifier la forme ou la pente du toit. Il s’agit simplement d’ajouter des fenêtres de toit, de poser un sol adéquat et d’ajouter un escalier pour rendre la pièce habitable. Toutefois, il faut que le toit soit déjà suffisamment spacieux sans qu’il soit nécessaire de prévoir une extension pour ce type de transformation.
Transformation de lucarnes
Une conversion de lucarne est une extension qui dépasse de la pente du toit. Les lucarnes, en particulier les lucarnes à toit plat, sont le type de transformation le plus populaire. Elles conviennent à presque toutes les maisons dont le toit est en pente.
Les lucarnes sont moins chères que les mansardes ou les conversions en pignons, mais elles permettent d’ajouter une bonne partie de la hauteur libre et de la surface au sol.
Conversion du pignon
La conversion de l’arêtier en pignon consiste à prolonger vers l’extérieur le toit incliné en forme d’arêtier situé sur le côté de votre propriété pour créer un mur vertical en forme de pignon, ce qui augmente l’espace intérieur du grenier. Ce type de conversion ne fonctionne que pour les maisons individuelles ou jumelées, car il nécessite un toit latéral en pente libre.
Si vous avez une maison individuelle avec un toit en pente de chaque côté, vous pouvez construire sur les deux pour créer une extension encore plus spacieuse à double croupe sur pignon.
Transformations de mansardes
Les extensions de mansarde s’étendent sur toute la longueur du toit de votre maison et modifient l’angle de la pente du toit, le rendant presque vertical. Il s’agit généralement du type de transformation le plus coûteux, mais il se traduit par une augmentation considérable de l’espace disponible.
Les conversions mansardées conviennent à la plupart des types de propriété, y compris les maisons mitoyennes, jumelées et individuelles.
Comment choisir un constructeur ou un architecte ?
Lorsque vous engagez des artisans, il est préférable de commencer par une recommandation. Parlez à vos amis et à votre famille, et regardez en ligne s’il existe des forums locaux proposant des recommandations.
Si vous avez repéré des transformations de combles dans votre rue et que vous vous sentez à l’aise pour frapper à certaines portes, demandez à vos voisins qui ils ont utilisé et comment ils les ont trouvées.
Lorsque vous vous adressez à un constructeur ou à un architecte, demandez à voir des exemples de travaux antérieurs. La plupart des entreprises réputées se feront un plaisir de vous fournir des photos, et certaines pourront organiser des visites afin que vous puissiez parler à vos clients de leurs expériences et voir de près les conversions qu’ils ont réalisées.
C’est une bonne idée d’obtenir au moins trois devis pour le travail que vous envisagez, mais n’oubliez pas de tenir compte des recommandations et de votre intuition sur la personne ou l’entreprise, ainsi que du prix.
Aurai-je besoin d’autorisations d’aménagement ?
De nombreuses conversions de combles sont couvertes par des droits d’aménagement autorisés et ne nécessitent pas de permis de construire.
Toutefois, si vous vivez sur un terrain désigné ou si vous avez un certain style de propriété difficile à convertir, vous ne serez peut-être pas couvert par les droits d’aménagement autorisés.
Pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire ou de toute autre autorisation, consultez notre guide sur la réglementation de la construction et les permis de construire.