Dans la gamme des critères de choix qui se présente aux utilisateurs de lit, la taille est d’une grande importance. En l’occurrence, pour une personne seule, cela peut s’avérer complexe à étudier d’un premier regard. Voici quelques indications pour commencer ses recherches en la matière.
La taille de matelas standard pour une personne
La configuration dimensionnelle d’un matelas tient compte aussi bien de la taille (hauteur de la personne) que sa corpulence (minceur et rondeur). Dans cette optique, les fabricants s’en tiennent généralement à quelques standards pour le matelas une place.
Le matelas pour enfant
La taille normale d’un tel équipement est de 70×140 cm. C’est une largeur médiane et la taille d’un enfant de moins de 12 ans.
Le matelas pour personne de petite taille
Le matelas 90×190 est la taille standard pour un matelas d’adulte. Cette mesure correspond à la majorité des adultes, sachant qu’elle permet largement une assez grande liberté de mouvement. Cette dimension de lit reste la plus propice pour la recherche de parure de lit adaptée, et convient davantage aux formats de lit courants.
Le matelas pour la personne à forte corpulence
Les personnes plus grandes opteront pour un matelas standard de 90×200. La mise en vogue de ce format de lit est justifiée par le fait qu’une bonne portion de la population mesure plus de 1,70m , alors que la longueur idéale d’un matelas est de 20cm de plus que la taille du dormeur.
Un large panel de tailles de matelas pour 1 personne
Les mœurs des fabricants changent. Ils sont aujourd’hui plus conscients de la diversité de la population en termes de gabarit et de préférences. Aussi, on constate un élargissement du panel de formats de matelas. On retrouve ainsi plus aisément des matelas simples de taille exceptionnelle : 80×190, 80×200, 120×190, 100×200, ainsi de suite. La présence de ces différentes nouvelles tailles sur le marché est induite par de nombreuses considérations.
En premier lieu, chacun présente ses besoins en termes de confort. Beaucoup de consommateurs privilégient aujourd’hui la largeur du matelas et n’hésitent pas à s’orienter vers des matelas 120×190 ou 100×200 pour sentir plus de liberté. Ils pensent ainsi éviter les maux de dos et le stress au lit. Mais d’autres ont plus de contraintes en termes d’espace disponible, et s’orientent vers des matelas de petite largeur (70×190, 60×200, etc). Il s’avère également que les matelas de cette taille conviennent aux lits électriques…