Dans le marché des biens immobiliers, deux notions sont souvent mises en concurrence : le neuf et l’ancien. La question à se poser consiste en l’intérêt de choisir l’un ou l’autre au moment d’acheter. Comment investir dans le neuf ou l’ancien près de chez vous ?
Immobilier ancien et neuf : les différences
- Le logement ancien est un bien construit depuis plus de 5 ans, déjà habité et ayant déjà fait l’objet d’une mutation.
- Le logement neuf est construit depuis moins de 5 ans. Les projets VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) vendus sur plan sont inclus dans cette catégorie.
Investir dans le neuf ou l’ancien : quels avantages, inconvénients ou risques ?
Acheter une maison ou un appartement ancien est souvent principalement justifié par le « cachet historique ». Il est tout de même fréquent de tomber sur d’un logement ancien présentant un certain profil de durabilité, ayant aussi bénéficié de profondes rénovations au niveau des caractéristiques énergétiques, technologiques, etc. Dans l’ancien, les aides financières sont néanmoins limitées, sauf dans le cas d’une rénovation estimée à au moins 25% du prix du bien, ou si le logement est loué à un prix abordable… Mais c’est généralement l’investissement locatif dans le neuf qui rapporte le plus (dispositif Pinel).
Sur le plan financier, investir dans le neuf coûte cher, sachant que le bien doit répondre à toutes les normes contemporaines en matière de performance énergétique, d’isolation acoustique et thermique, etc. Autrement dit, l’on retrouve une construction aux configurations plus confortables. Plus facile à financer via un crédit à taux zéro et donnant lieu à des frais de notaire moins élevés, l’achat d’immobilier neuf donne aussi lieu à des exonérations fiscales et des crédits d’impôt. Quoi qu’il en soit, à moins de trouver un logement neuf déjà bâti, il faudra attendre au moins un an avant d’acquérir un logement dans le cadre d’un programme neuf.
Comment mettre la main sur le bon programme immobilier neuf ou ancien
Pour bénéficier d’un logement neuf ou d’un programme ancien avec travaux, il est évidemment nécessaire de faire appel à des professionnels du milieu. Il est particulièrement judicieux de choisir un promoteur de confiance qui connait la zone dans laquelle on souhaite s’investir, pour des raisons pratiques, sachant qu’il connait aussi le marché local et qu’il faut assurer un suivi rigoureux des travaux.
Aussi, si vous souhaitez rester dans votre ville dans votre projet de nouvelle maison ou d’appartement, il vaut mieux découvrir des neufs programmes près de chez vous. Cela étant dit, avec un promoteur immobilier et partenaire de confiance, il n’est pas moins possible de trouver meilleur ailleurs.