L’aménagement de combles perdus fait partie des travaux de rénovation complexes, nécessitant des mains expertes et de grands moyens. Pour assurer une mise en œuvre parfaite et la réussite des opérations, il faut envisager le projet sur un certain nombre d’aspects. Par où commencer ?
Aménagement de combles perdus : principes
En matière d’aménagement de combles perdus, accessibles ou non, il faut avant tout bien en cerner les bases. D’abord, comme il s’agit d’obtenir des combles aménagés et habitables, il faut mettre en plan un espace avec une hauteur sous-plafond d’au moins 1 m 80 et un angle de toiture de plus de 30°. C’est une réglementation commune. Mais à cela s’ajoute la nécessité de réaliser des murs solides et de garantir que le plancher supporte la nouvelle structure. Par ailleurs, toujours en matière réglementaire, il faut considérer la surface habitable : si elle dépasse 40m2, un permis de construire est nécessaire. Au-delà de 150m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte.
Aménagement de combles perdus : conception
Pour mettre en œuvre un projet d’aménagement de combles perdus, on part généralement d’un plan. Il faut en effet visualiser la surélévation de la toiture de manière à obtenir la hauteur sous plafond et l’angle de toiture nécessaire. A noter que cette hauteur minimale peut concerner une partie seulement ou toute la surface du grenier, du moment qu’on obtient une surface habitable : une chambre, une salle de bain, une salle de jeu, une cuisine… Par ailleurs, on doit adapter la charpente : celle des combles perdus est souvent du type à fermettes industrielles en W. Il est indispensable de la démonter qu’on ait besoin ou non d’une surélévation de la toiture.
Aménagement de combles perdus : réalisation
Compte tenu des complexités qui entourent ce genre de projet, la réalisation de l’aménagement de combles perdus est nécessairement conduite par un professionnel du BTP et de la rénovation de maison. On peut directement s’adresser à un architecte, pouvant concevoir de manière experte la meilleure configuration de grenier habitable. Sachant qu’il est indispensable pour une surface habitable de 150m2, on peut lui confier l’entièreté des travaux.
Mais il est aussi recommandé de commander les services d’un aménageur de combles comme Cap Combles. Spécialisé, ce professionnel est en mesure de prendre en main toutes les étapes du projet, des études de faisabilité et de la conception à la mise en œuvre des gros travaux, du second œuvre aux finitions. En fonction des situations, il peut avoir recours à l’architecte.