Le vêtement de travail constitue un investissement pour le moins conséquent dans la gamme des équipements professionnels. Il s’agit pourtant d’un composant essentiel et souvent obligatoire au sein des industries et entreprises en tout genre.
Quelles pièces acheter pour un vêtement pro complet ?
De manière générale, le vêtement pro est choisi en fonction des conditions de travail ou du secteur d’activités entre autres considérations. Le choix porte sur les parties principales correspondant à celles d’un habit classique, à savoir le haut, le bas et les chaussures. En la matière, un vêtement de travail complet se compose d’un pantalon ou d’une salopette industrielle, d’une veste ou d’un ensemble T-shirt et veste de travail, et des chaussures de sécurité adaptées. Dans tous les cas, pour évaluer les dépenses en matière d’habits pro, il faut donc prendre en compte le coût de chaque pièce de vêtements.
Prix de vêtement pro : généralités
Pour pouvoir dresser un budget d’achat d’habits professionnels au moins indicatif, il faut considérer le coût du vêtement pro pièce par pièce.
- Le prix d’une combinaison de travail, préconisée pour une protection maximale en un, est généralement situé entre 4 euros (modèles de base, combinaisons jetables…) et un peu plus de 200 euros pour les combinaisons stretch de haute protection et haute visibilité par exemple ;
- Le prix d’une salopette de travail commence souvent à une trentaine d’euros pour passer facilement à 150 euros pour les modèles de haute sécurité
- Le prix d’une blouse de travail est compris entre 6 et 200 euros.
- Le prix d’une veste pro se situe généralement de 15 euros à plus de 200 euros, notamment pour les modèles les plus polyvalents
- Le prix d’achat d’un pantalon de travail commence aux alentours de 20 ou 25 euros pour les modèles de base, tandis que les pantalons multinormes et polyvalents haut de gamme peuvent dépasser les 450 euros…
Vêtement pro : facteurs de coûts
Un certain nombre d’éléments fait évoluer le coût des vêtements de travail d’un modèle à l’autre. Cela commence notamment par la qualité et la conception du tissu : le grammage qui en assure la solidité et la résistance, le rapport souplesse et épaisseur, la douceur et la respirabilité… Le prix d’un vêtement pro change aussi en fonction du niveau de praticité : nombre de poches ou leur technicité (poches à outils classiques et poches spéciales), leur coupe, leur légèreté, leur facilité d’entretien, ainsi de suite. Le nom de la marque peut également être un facteur de prix, sachant que certains fabricants sont par exemple plus versés dans les réalisations haut de gamme.