La tondeuse électrique est une invention pour le moins bénéfique pour l’environnement. Mais à travers ses nombreux modèles et les fonctionnalités apportées par de nouvelles technologies, elle se trouve être le choix idéal pour la tonte des jardins. Quel est donc l’intérêt de s’offrir une tondeuse de gazon électrique ?
Tondeuse électrique : compacte et maniable
La tondeuse de gazon électrique a cette première particularité qui la rend différente et appréciable par rapport aux modèles thermiques : l’absence d’une motorisation lourde et de réservoir de carburant. Il suffit d’un système électrique réduit pour actionner son dispositif. Cette conception a permis la fabrication d’un panel de machines de taille plus modeste et donc au fonctionnement plus vif. Mais en plus, ce même caractère léger rend les modèles de tondeuse électrique plus maniable.
En optant pour un modèle sans fil, on expérimente davantage cette manœuvrabilité. Au choix de ce modèle à batterie, on s’offre une machine qui peut se faufiler partout, sans être gêné par le fil électrique.
Tondeuse électrique : un choix plus conciliant
La tondeuse électrique est écologique à plus d’un titre, sachant qu’elle n’émet pas de polluants ni d’odeur. Et cette même conception sans moteur thermique limite son entretien au strict minimum, puisqu’il n’y a pas de filtre à changer, pas besoin de vidange… Et en plus, la pollution sonore est aussi réduite grâce à une motorisation quasiment silencieuse pour une machine de ce genre. Il n’y aura donc pas de souci de voisinage, notamment quand on utilise cette tondeuse en milieu urbain.
Tondeuse électrique : un choix plus économique
Face à la montée des prix des carburants, le choix tourné vers la tondeuse électrique est une évidence. Parce qu’en outre, de plus en plus de marques en fabriquent pour traiter des surfaces de tonte plus immenses qu’avant. La diminution des besoins en maintenance grâce à un nombre limité de pièces entre autres, permettra de réduire sa facture d’usage de la machine. Il semble aussi que la tondeuse électrique rivalisera de durabilité et de résistance avec son homologue thermique.
Quand choisir la tondeuse électrique ?
La tondeuse électrique a longtemps été réservée pour la tonte de petites propriétés d’au maximum 300m2 à 500m2. Mais de nos jours, les avancées technologiques permettent de passer au-delà de cette capacité, pour s’occuper de pelouse et de jardin de plus de 800m2. Pour la tonte de surface supérieure à 1000m2, de hautes herbes ou de forte densité, il faudrait se résigner à prendre une tondeuse à gazon à démarrage électrique.