C’est à la base le dernier dimanche du mois de janvier de chaque année. Cette journée est dédiée aux malades de la lèpre et à la continuité du combat contre ce fléau. Mais au fur et à mesure des constats d’autres difficultés sociales, on a intégré d’autres sujets majeurs à la journée mondiale de la lèpre.
Une journée consacrée au long combat contre la lèpre
La paternité de la journée mondiale contre la lèpre est attribuée à Raoul Follereau qui lança la réalisation de cette commémoration depuis 1954. En fait, cet humaniste des temps modernes a fait de sa guerre contre la lèpre, la « seule cause pour toute sa vie ». Mais il a officiellement commencé son combat depuis 1943 par le biais d’une conférence. Pour lui, et donc dans le principe général de cette journée dédiée, le combat consiste bien en la lutte contre la maladie, mais surtout en une aide acharnée aux personnes atteintes… et guéries.
Une date pour promouvoir le soin des lépreux
La journée mondiale contre la lèpre promeut la recherche, le développement et le déploiement de toutes les solutions médicales avérées, aussi bien pour prévenir que pour guérir cette maladie. Dans ce cadre, les Nations Unies et leurs partenaires respectifs, mais surtout Mission Lèpre, association privée mondiale entièrement dédiée à cette lutte, mettent l’accent sur leurs encouragements synergiques vis-à-vis de différents pays dans la recherche de protocoles de soins et de vaccins.
Sur le terrain, la journée mondiale contre la lèpre est également une occasion de faire le point sur les évolutions du fléau et celles des dispositifs de lutte. Évidemment, comme c’est le cas périodiquement toute l’année, cette journée qui peut se dérouler sur plusieurs jours sert aussi à accueillir de nouveaux malades ou à distribuer des soins aux malades…
Une date dédiée à la lutte contre l’exclusion des lépreux
Le combat pour l’éradication de la discrimination des malades et pour l’insertion des personnes guéries constitue un sujet primordial en parallèle. Dans certains cas, il est peut-être plus important que la lutte contre la maladie elle-même !
Faut-il noter que depuis sa première apparition il y a plusieurs milliers d’années, la lèpre a suscité un ostracisme systématique vis-à-vis des malades. Dans certains pays, la lèpre a même été considérée comme un châtiment direct de Dieu.
La journée mondiale de la lèpre consiste donc à combattre ces idées reçues, et à soutenir la considération que les lépreux sont des malades comme les autres.