Devenir famille d’accueil permet de donner de l’espoir à de nombreuses familles en difficulté. Vous pouvez par exemple postuler pour être famille d’accueil d’un enfant malade.
Il y aura toujours un parent ou un tuteur accompagnant l’enfant que vous accueillez. Cet enfant vient en France en raison d’un manque de soins dans son pays d’origine. Sans le traitement fourni par l’hôpital affilié, l’enfant que vous accueillez ne survivra probablement pas. Cette expérience vous donnera l’occasion d’assister à la guérison physique et spirituelle d’une famille. Le lien créé entre vous, l’enfant et son parent durera toute une vie. En accueillant cet enfant, vous lui offrez de l’amour et de la gentillesse qui contribueront à l’impact continu du Cadeau de la Vie et du Rotary sur les familles et les communautés, ici et dans le monde entier.
Cela veut dire quoi être famille d’accueil ?
Identifier la personne l’association en cause, qui est le coordonnateur des services à la famille et à l’enfant avant l’arrivée de la famille. Cette personne assurera la liaison entre vous, les médecins, l’association et l’hôpital. Si un problème ou une question d’ordre médical survient, vous devrez contacter cette personne qui communiquera avec le médecin ou l’hôpital.
Il est important que vous ayez ses coordonnées, ce qui vous permettra de la joindre à tout moment. Ce n’est que dans de rares cas que vous devez contacter directement l’hôpital. Ainsi, le médecin et l’hôpital n’auront qu’une seule personne à qui s’adresser et ne seront pas surchargés d’appels téléphoniques. En cas d’urgence, et si vous ne pouvez pas joindre la personne responsable, vous aurez besoin des coordonnées du médecin qui a la responsabilité principale de l’enfant.
Si vous souhaitez plus d’information pour devenir famille d’accueil, contactez au plus vite l’association enfant malade.
Les assistances disponibles pour les familles d’accueil
Vous ne serez pas seul dans cet effort. Le programme de l’association avec lequel vous travaillez vous aidera de bien des façons, notamment en assurant le transport entre les rendez-vous chez le médecin et les visites à l’hôpital et en divertissant l’enfant et le parent pendant leur séjour.
Il est important de comprendre la culture de l’enfant et du parent, vous pouvez partager avec eux des aliments et des recettes et vous renseigner sur leurs rituels et leurs coutumes. Ils voudront généralement les partager avec vous aussi. Si l’enfant est un mangeur difficile, faites en sorte que les repas soient simples, peu coûteux et sains. Les pâtes, les hamburgers, les hot-dogs et les légumes conviennent parfaitement. Certains enfants n’ont pas l’habitude de prendre trois repas réguliers par jour, ou mangent moins par repas que d’autres. En cas de doute, demandez au coordinateur de vérifier le régime alimentaire recommandé pour l’enfant.