Depuis quelques années, les citadins ont pris conscience de l’impact des véhicules thermiques sur la qualité de l’air. Le vélo électrique est devenu un des moyens de déplacement les plus utilisés. Pratique et rapide, il est également à moindre cout. Les prix du vélo électrique varient en fonction de la taille, de sa performance et de la marque. Quel budget faut-il pour pouvoir utiliser un vélo électrique ?
Les alternatives moins chères comme la location vélo électrique
Pour certains, les prix des vélos sont trop élevés. C’est pour cela que les aides à l’achat ont été créées. Il est important de se renseigner auprès des autorités de sa ville pour en bénéficier. Cependant, les vélos d’occasion sont également encore une autre alternative. C’est une bonne idée pour ceux qui ont le budget assez serré. Cependant, il faut être prudent pour l’achat des vélos électriques d’occasion. Il faut vérifier l’état général du vélo.
La location vélo électrique est actuellement possible. Les tarifs de la location de vélo électrique sont en moyenne de :
- Pour une demi-journée 18 euros
- Une journée : 23 euros
- 24 heures : 28 euros
- 2 journées : 42 euros
- 3 journées : 56 euros
- 1 semaines : 112 euros
- 2 semaines : 182 euros
Les tarifs ci-dessus sont juste une fourchette de prix. Ces prix pour la location de vélo électrique sont variables en fonction des accessoires comme le siège bébé ou les remorques enfants ou animaux. Pour certains prestataires qui proposent la location de vélo électrique, il existe des tarifs pour groupes à partir de 10 personnes. Les prix sont différents pour la location de vélo électrique suivant le loueur. Voir les tarifs chez un loueur professionnel : https://unripe.fr/
Le prix d’achat pour des vélos neufs
Un vélo électrique coute en moyenne entre 1500 et 2000 euros. Pour des équipements basiques, un vélo électrique est à partir de 500 euros dans les magasins Décathlon, Go sport et autres. Entre 800 et 1400 euros, le choix commence à s’élargir. Des vélos urbains, des vélos de randonnées le choix est large. Par contre, les qualités sont différentes. Entre 1400 et 3000 euros, les vélos sont équipés de freins à disque, moteur dans le pédalier, console sophistiquée, éclairage performant et piloté du guidon, porte-bagages, allures étudiées… Les vélos tout-terrain sont également proposés à partir de cette fourchette de prix.
Au-delà de 3000 euros, le haut de gamme est proposé. Les vélos électriques qui sont appelés « speeds-biques » sont capables de rouler à 45 km/h. Le casque, l’immatriculation et les assurances sont obligatoires pour ces derniers.