Les personnes isolées vivent souvent leur quotidien loin de l’interaction et du contact social. Ce qui explique pourquoi, à long terme, elles sont sujettes à plusieurs troubles physiques et psychologiques. Afin d’y remédier, il existe aujourd’hui des associations œuvrant spécialement dans l’accompagnement de ces personnes victimes d’isolement social. Voici ce qu’il faut savoir.
Quel est le rôle d’une association personnes isolées ?
La plupart du temps, une association personnes isolées est généralement composée de bénévoles qui se dévouent à l’accompagnement de personnes isolées et en détresse. Elle ne se consacre pas forcément ni uniquement qu’à l’assistance des personnes âgées, mais offre aussi son aide aux jeunes, étudiants, et aux personnes et familles en difficulté. Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine des situations de ces personnes. On peut mentionner la perte d’autonomie due à la vieillesse ou à un handicap, les problèmes familiaux, les problèmes financiers, la pauvreté… Ainsi, l’association se veut être une aide efficace pour permettre à ces personnes de rendre leur quotidien plus facile et adapté à leurs besoins. En principe, son objectif est de tendre la main, être présente et à l’écoute de ces gens, tisser des liens de confiance avec eux, pour ensuite leur inciter à s’ouvrir et sortir peu à peu de leur isolement. Et ce, au moyen de différentes activités et actions bénévoles. L’autre objectif d’une association de ce genre c’est aussi de sensibiliser le public. Sensibiliser non seulement face au cas de ces personnes isolées, mais aussi parce que l’isolement est un problème qui peut toucher tout le monde, et que l’entraide est vraiment quelque chose d’important qui permet de lutter contre ce vice.
Quelles sont les différentes actions menées par une association personnes isolées ?
Plusieurs actions sont menées par une association personnes isolées afin d’atteindre ses objectifs. C’est par exemple le cas des visites à domicile dont l’objectif consiste en une simple visite des personnes isolées pour échanger et tisser un lien social. Des visites régulières sont alors établies pour garder le contact et prendre souvent des nouvelles de ces personnes, pour générer ensuite chez eux un sentiment d’importance et d’appartenance à un groupe, à une communauté. Il y a aussi les repas partagés, qui est une occasion pour chacun de partager des moments conviviaux et de briser la routine, tout en ayant la possibilité de socialiser avec d’autres personnes. Il y a aussi les ateliers qui sont organisés par l’association afin de permettre aux personnes d’enrichir leurs programmes, leurs connaissances, toujours en favorisant l’interaction sociale. Les séances de discussions en groupe sont aussi des programmes fréquents au sein de ce type d’association. Cela permet aux participants de prendre la parole et de partager des discussions et expériences qu’ils ont vécues dans leur quotidien.