Vaincre la solitude est indispensable pour une personne isolée de retrouver une vie sociale et professionnelle épanouie. Des associations se mobilisent ainsi pour partir à la rencontre de ces personnes en détresse et organise des séances d’échanges et de partage. Voyons ensemble comment ces associations procèdent-elles pour lutter contre l’isolement. Mais avant, nous allons définir ce qu’est la solitude, ses causes et les conséquences engendrées par l’isolement.
Une définition de la solitude ?
La solitude est un état dans lequel une personne vit seul ou ressent un isolement momentanément ou habituellement. La perte du conjoint, l’éloignement géographique, les accidents de vie, ou la rupture sociale par un manque d’autonomie financière et physique peuvent être à la source d’un isolement. Les personnes âgées et les jeunes sont les plus vulnérables, et constituent la majorité des individus présentant des signes d’isolement.
Le manque de lien social peut conduire à de graves conséquences physique et psychologique. La solitude impacte sur la qualité de vie, et peut mener jusqu’à une précarité. On peut distinguer chez des personnes isolées :
- un manque d’entretien généralisé de l’apparence et de l’environnement de vie ;
- une malnutrition ou sous-nutrition conduisant à une grave perte de poids ;
- un manque de soin favorisant l’apparition de maladie et des dégradations de la santé physique ;
- un repli sur soi, des pertes d’assurance en soi ;
- un mal-être et de la peur, des troubles du comportement ;
- des troubles psychiques comme les dépressions pouvant conduire au suicide.
Des associations visent alors à tisser des liens avec les personnes isolées pour trouver comment vaincre la solitude.
Comment se débarrasser de la solitude
Pour pallier à l’absence de vie associative qui conduit à la solitude, des associations mobilisent des bénévoles pour améliorer le quotidien des personnes isolées. Pour répondre à comment vaincre la solitude ? Plusieurs types de solutions basés sur l’écoute, le soutien moral et matériel, et la mise en relation avec d’autres individus sont ainsi proposés par ces organismes humanitaires
Les solutions des associations pour les personnes isolées
Les solutions proposées par les associations sont ainsi multiples. Et comme les personnes isolées ne peuvent pas ou généralement venir aux centres, ce sont les bénévoles qui font le premier pas en allant vers eux. Aller vers l’autre pour casser l’indifférence et la peur d’avoir des contacts est important pour vaincre la solitude. Des séances d’écoutes et de partages vont renforcer les liens et la confiance et permettent à la personne de retrouver gouts à la vie.
Se débarrasser de la solitude : activités et contacts réguliers
Plusieurs types d’actions et d’activités régulières sont proposés par une association d’aide aux personnes isolées comme :
- Les accueils de jour : offrir un lieu où des personnes peuvent se rencontrer et avoir des contacts et des liens sociaux pendant la journée ;
- Les visites périodiques : que ce soit à domicile, dans les EPHAD ou autres structures de soins, dans les centres d’accueils pour personnes âgées, ou dans les pensionnats, pour discuter ou jouer, boire du thé…;
- Les repas partagés : pour permettre à des personnes de partager un repas et avoir des relations conviviales ;
- Les ateliers et cours : permet d’avoir des activités en groupes tout en améliorant les compétences ;
- Les séjours et vacances organisés en groupe : pour renforcer les liens ;
- L’accompagnement personnalisé pour la réinsertion socio-professionnelle.