Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?
En automne, en hiver ou en été ; les acariens se multiplient davantage dans les parties de la maison. Le mélange de l’humidité et de la chaleur favorise son développement. Les acariens sont pourtant des parasites très nocifs. Ils provoquent souvent des maladies pulmonaires et des allergies. Comment savoir alors que son lit est rempli d’acarien ?
Un acarien et son mode de vie
Les acariens sont des petits parasites à 8 pattes. Ils appartiennent à la même famille que les araignées et les scorpions. Il existe environ 50 000 espèces d’acariens. Ceux généralement dans nos matelas sont : les tiques et les aoutats. Les acariens sont généralement inoffensifs. Cependant, rester en contact avec eux provoque certaines allergies ou entraine des maladies respiratoires fréquemment observées chez les enfants. Les acariens sont de très petite taille. Ils sont invisibles à l’œil nu. Leur taille se situe entre 0,10 et 0,70 mm. Seules les tiques sont de 4 à 6 mm.
Les acariens se développent dans certaines conditions. Ils sont à l’aise lorsque le taux d’humidité est entre 65 à 80 % et que la température est entre 20 et 30 degrés. Ils ne survivent pas dans un endroit sec. Les acariens vivent principalement dans l’eau ou dans le sol, certaines variétés se développent dans la poussière. Les acariens se nourrissent de peaux mortes, de poils et de morceaux d’ongles. C’est pour cette raison que le matelas même ceux de la literie Panthéon sont très susceptible d’être infecté par les acariens. Ils aiment les milieux doux : les oreillers, les peluches, les moquettes, les tapis, les coussins, les tissus, la laine…
Les allergies
Généralement, les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu. Néanmoins, certains signes permettent d’identifier facilement la présence de ses indésirable au niveau du matelas, ou plus largement, dans le chambre à coucher. Cependant, selon les études une personne sur quatre est victime d’allergie respiratoire. Plus de la moitié des allergies sont dues à des acariens. Les symptômes sont souvent des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou bouché, les yeux et la gorge qui piquent avec une fatigue. Certaines personnes sont même victimes d’eczéma sur l’ensemble du corps. Lorsque tous ces symptômes apparaissent, il est conseillé d’effectuer des tests médicaux. Ces allergies doivent être traitées correctement et le plus rapidement possible.
Dès le moment ou les allergies aux acariens sont confirmées, il est important de se débarrasser des acariens. Pas seulement dans son matelas de la literie Panthéon, mais dans la maison tout entière. Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des acariens : des produits chimiques et des astuces bio.
Retrouver tous les articles de la literie et la maison sur Power Energies !