Vous êtes un passionné de la chasse ? Vous souhaitez vous adonner à la cynégétique ? Et bien, réalisez votre rêve en décrochant un permis de chasser via un examen. Ci-dessous les détails !
Se préparer à l’examen du permis de chasse
L’examen du permis de chasse comprend deux épreuves : un écrit et une pratique. Passer un examen implique toujours la préparation. Pour bien répondre aux questions écrites, il est nécessaire d’assister à des séances de formation. Pour se préparer à l’examen pratique, il est obligatoire de suivre une formation organisée par les fédérations départementales des chasseurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur le permis de chasse.
S’inscrire à l’examen du permis de chasse
Il s’agit d’un examen préparé et fixé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avec les Fédérations Départementales. Pour vous inscrire, vous devez avoir 15 ans minimum. Vous devriez également remplir un formulaire avec les pièces justificatives suivantes : une copie d’une pièce d’identité ; 2 photos d’identité récentes et une copie de l’attestation de formation théorique et pratique délivrée par la fédération départementale des chasseurs. Une fois complet, adressez le dossier à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs à votre proximité. Concernant le droit d’inscription, c’est de 46 euros pour les majeurs et 31 euros pour les moins de 16 ans.
Se présenter à l’examen de chasse une fois inscrit
Organisé et contrôlé par des agents de l’OFB, le permis de chasse se réalise en une journée. L’examen dans son ensemble est noté sur 31 points. Pour être admis, vous devriez obtenir 25 points minimum. Tâchez toutefois de ne pas commettre une faute, tant à l’écrit qu’en pratique. Vous risquerez d’être éliminé. En cas d’échec à l’examen, vous pourrez vous présenter à la prochaine session.
Passer les épreuves théoriques
Pour ces épreuves théoriques, vous devez répondre à 10 questions, traitant la chasse et sa règlementation ; les animaux sauvages et leurs milieux ; les armes et les munitions ; leurs utilisations ; les règles de sécurité et la préservation de la nature. À chaque bonne réponse, vous obtiendrez 1 point. Attention ! Les questions sur la sécurité sont éliminatoires.
Passer les épreuves pratiques
L’examen pratique concerne uniquement les candidats qui ont validé les épreuves écrites. Si vous y êtes admis, vous devriez prendre part à 4 ateliers, généralement réalisés sur un site spécial et réservé. L’ensemble de ces ateliers sont notés sur 21 points en fonction de votre performance sur un prétendu parcours de chasse : 7 points pour un tir à blanc ; 1 point pour le rangement d’une arme de chasse dans un véhicule ; 7 points pour un tir réel avec un fusil à canon basculant ou semi-automatique et 6 points pour un tir à l’arme rayée sur un sanglier qui court.