Les palettes sont très sollicitées en termes de logistique. Elles sont très pratiques et protègent les marchandises. Elles sont de taille différente et conçue avec des matériaux différents. L’enjeu est assez conséquent. Choisir sa palette revient à protéger ses marchandises. Quels sont alors les types de palettes qui existent ? Pour quel type de palette opter ?
Le bois et le contreplaqué
Il existe différents matériaux de fabrication de ces palox. Celles en bois sont les plus courantes sur le marché. Elles sont même considérées comme standard de consommation. Les avantages des palettes en bois ont :
- La solidité et la stabilité
- Pouvant être stockées dans des racks
- En termes de prix, elles sont moins chères
- Elles sont faciles à réparer et rapides à construire
- Elles sont recyclables et peuvent être revendues
Concernant les palettes en contreplaqué, elles sont également solides, mais très légères également. Sur le côté esthétique, elles ont une surface lisse et propre. Elles n’absorbent pas l’humidité. Elles peuvent être empilées lors des stockages. Cependant, elles ne sont pas durables. Dans le long terme, ce type de palette ne supporte pas les dégâts d’eau.
Les palettes en plastique
Les types de palox en plastique sont également très connus. Les palox en plastique sont également des emballages stables pour les marchandises. Dotées d’une légèreté, elles sont combinées avec des surfaces antidérapantes très sollicitées en termes de logistique. Les palox en plastique sont capables de supporter une charge assez élevée. Elles sont durables dans le temps et ne nécessitent pas d’entretien particulier. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de palox en plastique d’occasion sur le marché. Elles ont une durée de vie assez large. Les avantages d’utilisation des palox en plastique sont :
- La longévité des palettes offrant une meilleure sécurité des produits
- Elles sont également résistantes à l’humidité et à la corrosion
- Elles sont faciles d’entretien, le nettoyage est le seul entretien et qui est très facile à entreprendre
- Elles sont facilement manipulables, les palox en plastique sont dépourvus de clous et de vis
- Elles sont également 100 % recyclables
Cependant, les palox en plastique coutent plus cher que celles en bois. Elles sont également fabriquées sur mesure selon les besoins des clients. La taille et la forme sont conçues selon les attentes de chacun. En termes de réparation en cas de casse, elles nécessitent une fusion et un remoulage professionnel.
Les palettes universelles
Il est également courant d’entendre les palettes ISO. Ces palettes mesurent 1200×1000 mm et sont utilisée sur le marché international. Notamment dans les échanges américains ainsi qu’au Japon. En effet, elles sont plus grandes que les palettes standard. Elles permettent donc de transporter plus de marchandises. Ces palettes américaines ne sont pas adaptées aux camions de transport européen. Viennent ensuite les palettes EPAL généralement connues dans le territoire européen. Elles mesurent 1200x800x145 mm elles ont été conçues spécialement pour être réutilisées. Cette démarche consiste à réduire la quantité des déchets industriels dans le monde.
Le choix des palettes est en fonction des attentes des utilisateurs. Chacune d’elles présente des avantages considérables.