Au même titre que le baptême, la confirmation est un sacrement catholique qui marque le caractère définitif de la communion d’un croyant avec le Saint-Esprit et toute l’Église. En quoi ça consiste plus précisément ? Et quel est son intérêt ?
Confirmation : définition et modalités
La confirmation est un des 7 sacrements de l’Église catholique, plus précisément un des 3 sacrements d’initiation. Comme son nom l’indique, elle confirme la chrétienté du confirmand (la personne qui s’apprête à recevoir ce sacrement). Organisée après la Première communion avec l’eucharistie et constituant une étape de finalisation du baptême, elle est le symbole de la croissance et de la maturité spirituelle du confirmé. Le bénéficiaire est investi par le Saint-Esprit d’une mission envers le monde au sein de l’Église.
Ce sacrement est donné par l’évêque dès l’âge de raison (à partir de 12 ans) et aux adultes. Elle est symbolisée par 5 étapes clés lors de la cérémonie :
- L’appel fait par l’évêque à chaque confirmand
- La proclamation du Crédo de l’Église catholique
- L’imposition des mains par l’évêque : le Prélat invoque les 7 dons de l’Esprit Saint (sagesse, intelligence, conseil, force dans la foi, connaissance, affection filiale et respect envers Dieu)
- L’onction avec le Saint Chrême, un autre signe du don du Saint-Esprit
- Le baiser de paix de la part de l’Evêque.
Fondements bibliques de la confirmation
La confirmation trouve son fondement dans les Evangiles, mais surtout dans les pratiques des apôtres. Jésus Christ annonce lui-même la venue de l’Esprit Saint sur ses apôtres (Jean 14: 15-26). Après sa résurrection, il a soufflé sur eux en signe du don du Saint-Esprit (Jean 20 :22). La manifestation au jour de la Pentecôte finalise cette intervention de l’Esprit Saint chez les apôtres. Dans les Actes, ceux-ci se sentent totalement investis, commencent par proclamer l’Evangile et les œuvres miraculeuses de Dieu, pour ensuite accorder l’Esprit-Saint aux nouveaux croyants par l’imposition des mains.
Enjeux de la confirmation pour le chrétien
La confirmation catholique du baptême est une avancée majeure dans la vie d’un chrétien. Il s’agit d’un signe d’enracinement dans la foi chrétienne, l’assurance d’avoir le statut d’enfant de Dieu et d’être investi de responsabilités dans ce cadre. Le confirmé est associé plus intimement à la mission de Dieu lui-même. Mais à côté, cela induit un engagement plein dans la conduite d’une vie conforme à la volonté de Dieu, et qui fait hommage à son Amour envers son Église, les autres et soi-même.